Johan et Pirlouit est une série de bande dessinée réalisée par Peyo puis à partir de La horde du corbeau scénarisé par Yvan Delporte et dessiné par Alain Maury.
Johan, l'intrépide chevalier, et son compagnon d'aventures, le nain Pirlouit (et sa fidèle Biquette), vivent dans un Moyen Âge de fantaisie, où ils font partie de la cour du roi.
Au début, Johan est l'unique héros des aventures. Il rencontre Pirlouit au cours du troisième épisode, Le lutin du bois aux roches, et ce dernier devient dès lors un héros à part entière. Les aventures ultérieures mettent en scène une réalité médiévale imaginée par l'auteur, parsemée de sorcellerie et de mythes disparus. Cela nous conduit à l'apparition des Schtroumpfs, qui mèneront plus tard une carrière autonome à partir du premier mini-récit publié dans Le Journal de Spirou en 1958 : Les Schtroumpfs noirs.
Le dernier album réalisé par Peyo lui-même est Le Sortilège de Maltrochu, datant de 1972. Accaparé ensuite par le succès des Schtroumpfs, Peyo, malgré son désir de retrouver ces personnages, ne trouvera plus de temps à consacrer à la réalisation de nouveaux albums de Johan et Pirlouit.
Après son décès, la série est reprise avec Alain Maury au dessin, et Yvan Delporte et Thierry Culliford au scénario. Pour l'album La Rose des Sables, le scénario est du à Luc Parthoens et Thierry Culliford.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire